Création de mon parfum

orgue de parfumeur
sentir des essences de parfum

Aujourd’hui on parle beauté et plus précisément parfum. J’ai eu la chance de pouvoir vivre l’expérience d’être dans la peau d’un parfumeur et de créer mon propre parfum.

Je ne savais pas vraiment que cette activité existait alors je partage volontiers. C’est un cadeau que ma meilleure amie m’a offert et j’en suis très contente. Je trouve que c’est une super idée et cela change des soins ou autres cadeaux beauté que l’on peut faire.

Vous pouvez trouver différentes prestations : celle que j’ai faite était un atelier découverte de 2h. 

Je vous explique un peu comment cela fonctionne.

J’ai eu la chance de tester l’atelier de Mon parfum Ma signature sur Toulouse, qui se situe en plein centre-ville (42 rue de la Pomme, 31000 Toulouse) : hyper pratique pour une citadine comme moi. Nous sommes reçu dans un « cabinet » au 1er étage à l’abri des regards de la rue, avec plusieurs orgues de parfumerie devant vous. Et c’est parti pour 2h d’expérience olfactive (moi perso cela a duré 2h30, chacun va à son rythme). 

Sylvie est là pour vous présenter son métier et sa passion, et vous faire découvrir comment cela se passe dans les grandes parfumeries. 

Un parfum est décomposé en 3 notes :

– Note de Fond : l’odeur qui reste le plus longtemps, que l’on peut sentir sur une écharge portée il y a 2 semaines

– Note de Coeur : l’odeur que l’on sent défiler lorsque l’on marche à côté de quelqu’un dans la rue

– Note de Tête : l’odeur qui finit un parfum mais qui ne reste pas longtemps une fois vaporisé

sentir les essences

Vous allez donc travailler votre création de parfum en 3 étapes, et pour cela vous avez 140 notes exclusives devant vous que vous allez sentir et ressentir. Vous allez pouvoir sélectionner ce que vous aimez au fur et à mesures. Ce parfum est très personnel et permet de faire ressortir des émotions.

Il faut donc se fier à son instinct et ses goûts, cela peut aller vite. Vous sentez la fiole en un aller retour et vous choisissez si cela vous parle ou non. La sélection se fait comme cela. Vous choisissez au début 6 notes de fond, puis plusieurs notes de coeur. C’est là que le rôle de Sylvie intervient. De part son métier, elle sait ce qui peut se marier ou non et petit à petit votre parfum se crée. On fait après la même chose avec les notes de têtes.

créer son propre parfum

Ce qui est sympa, c’est que vous êtes vraiment dans la peau du parfumeur, vous réalisez toutes les étapes, même le mélange dans l’éprouvette. Tout s’apprend et c’est vraiment plaisant.

Vous repartez à la fin avec votre propre parfum de 50 mL. Le plus dur est d’attendre 3 semaines qu’il se « fasse » avant de le porter. J’ai hâte de voir comment il réagit sur moi. 

confection du parfum
les notes du parfum
création de mon parfum

Petite astuce à retenir : ne jamais se parfumer sous le visage et le buste. Il faut vaporiser son parfum sur l’intérieur des poignets et dans la nuque 😉 

One Reply to “Création de mon parfum”

  1. Super expérience, je ne connaissais pas la composition d’un parfum, cela doit être chouette à faire ! et je me parfumais « bêtement » sous le visage donc j’ai appris quelque chose 🙂

Laisser un commentaire