Laser experience

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet ultra féminin mais pas ultra glamour qui nous concerne toutes; et ce sujet c’est l’épilation ! Forcément on passe toutes par là pendant des années, et le mieux, entre nous, c’est quand même d’écourter ce nombre d’années. La solution, c’est l’épilation définitive au laser ! Ayant passé le cap et sachant que c’est un acte qui se réfléchit sérieusement, je me suis dis qu’un article sur mon expérience pourrait vous aider dans votre réflexion.

Quels types de peau et quelles pilosités ?

La cible idéale est une peau pâle avec des poils bruns. J’avais donc le profil parfait en étant brune avec un teint plutôt clair. Il faut donc éviter d’y aller juste après le mois d’août lorsque vous avez bien bronzé. Ceci dit le traitement au laser peut se faire sur presque tous types de peaux et de poils (tous sauf les poils roux). Le seul désavantage pourrait être un traitement plus long pour les peaux mates et moins efficace pour les poils blonds/blancs.

Où aller?

L’épilation laser est une chose à ne pas prendre à la légère. Pour moi il est primordial de se rendre dans un centre de dermatologie ou un institut avec des dermatologues. La technique est sans danger à condition d’avoir passé un examen précis de votre peau et de votre pilosité avec un docteur dermatologue.

Pour ma part, je suis allée au centre laser de Toulouse 3 allée Jules Guesde. C’est un centre laser dermatologique et esthétique où vous êtes reçu uniquement par des professionnels.

institut-centre-laser

Centre Laser Toulouse

Certains instituts de beauté peuvent vous proposer cette prestation laser pour des prix attractifs mais je vous déconseille de vous y rendre, les esthéticiennes ne sont pas formées professionnellement pour ce genre de technique et vous n’avez pas de suivi médical, alors que ce traitement n’est pas anodin.

Combien de temps dure le traitement ? Et combien de séance faut-il ?

Le traitement peut être plus ou moins long selon votre peau mais également selon les parties du corps que vous souhaitez traiter. J’ai fait le package : aisselles – maillot – demi-jambes. Chaque séance durait 45 minutes et je suis arrivée au bout du traitement en 7 séances.

Le dermatologue fixe la puissance du laser en fonction de votre peau et votre couleur de poils. Sachant que je rentrais dans la cible idéale j’ai pu arriver au bout en 7 séances mais certaines iront jusqu’à 9-10 séances grand maximum. Les deux premières séances sont espacées de 1 mois, et ensuite 2 mois entre chaque. Généralement le laser est réglé à une puissance de plus en plus importante au fur et à mesure des séances. Mon traitement a duré un peu plus d’un an. Ça paraît long comme ça mais je vous assure ça change une vie et les résultats apparaissent dès la 3ème séance.

Il n’y a que deux exigences pendant la durée du traitement : premièrement ne pas trop s’exposer au soleil pour ne pas bronzer car sinon vous serez obligés d’espacer plus vos séances et deuxièmement, point très important, le rasoir sera votre seul moyen de vous épiler. En effet, l’important est de ne pas enlever le poil de son bulbe car il ne sera plus lisible par le laser.

Combien cela coûte ?

C’est un traitement onéreux. Je vous conseille de faire vos petites recherches auprès des instituts près de chez vous car les prix diffèrent entre chaque. Les tarifs dépendent souvent de la taille du centre et du nombre de laser dans celui-ci, de votre peau mais également du nombre de zones à traiter. Plus vous avez de parties du corps dans le package plus le prix unitaire est dégressif. Au final si vous êtes une fille qui va toujours en institut pour se faire épiler, vous verrez c’est vite rentable et puis c’est vraiment un confort de vie !

Est-ce douloureux?

La réponse dépendra de chacun. L’avantage de le faire auprès d’un dermatologue est qu’il pourra vous prescrire de la crème anesthésiante telle que la crème Emla. En l’étalant une heure avant, vous ne sentirez presque rien lors de votre séance. Généralement les sensations de brûlure arrivent plutôt lorsque la peau se réveille mais tout reste très supportable. Certaines filles arrivent même à supporter le traitement sans crème, moi personnellement je n’aurais pas pu. De plus, le laser souffle du froid qui protège la peau de la chaleur du laser et permet d’atténuer la sensation de chaud et de picotement.

Y a-t-il des marques qui apparaissent sur la peau?

Il n’y a aucune trace du laser sur la peau. Au contraire le laser enlève les petites imperfections que vous avez pu avoir au cours de vos années d’épilation (boutons, trace de poils incarnés…). Et le gros avantage, c’est que votre peau restera toujours douce.

Est-ce permanent?

L’épilation est définitive : les poils brûlés ne reviendront pas. Mais elle n’est pas totale : il peut en rester et certains poils peuvent se créer, notamment suite à des changements hormonaux comme les grossesses. Parfois un traitement d’entretien est nécessaire pour éliminer les quelques poils nouveaux ou certains autres, ayant échappés au traitement initial.

Aujourd’hui, pour moi c’est permanent, dans le sens où vous n’avez plus à vous poser de question le matin à savoir si vous pouvez mettre une jupe ou un débardeur. Ça change la vie pour de vrai !

Cet article relate mon expérience, mon avis et mon vécu et n’est en aucun cas un discours de professionnel. Je vous invite vivement à rencontrer un dermatologue si vous avez envie de passer le cap.

Vous aussi vous avez passé le cap ? Témoignez dans les commentaires!

Vous vous posez d’autres questions ? Allez y je vous réponds en commentaire!

2 Replies to “Laser experience”

  1. Merci ! C’est super clair et plein de bons conseils !

  2. J’ai passé le cap également et je ne regrette pas ! C’est vrai que c’est un investissement mais c’est tellement appréciable après de ne plus se poser de questions ! 🙂
    Par contre je recommande aussi d’aller dans un endroit sûr avec du personnel qui donne confiance.

Laisser un commentaire