Shooting modèle professionel – SoCute Models

blog-mode-shooting-model-15

Salut les filles ! Aujourd’hui je ne vais pas vous présenter un look mais plutôt une agence de modèle photo que j’ai rencontrée la semaine dernière. J’ai vécu une bonne expérience et je me suis dit qu’il fallait que je la partage avec vous.

Le premier contact

Après avoir lancé mon blog l’année dernière, j’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’idée de faire des photos de modèle. Le mannequinat n’est pas pour moi, déjà de part ma taille, et je ne souhaite pas en faire mon métier. Mais je me suis dit qu’avec le blog je suis habituée à faire des photos régulièrement, donc pourquoi ne pas faire des shootings professionnels. J’ai commencé par m’inscrire dans des agences de modèles photos à Toulouse. C’est là que j’ai découvert SoCute Models, première agence de services et de coaching de modèles. Après m’être inscrite sur leur site, j’ai été contactée par le directeur d’agence pour m’inviter à leur prochaine session de shooting pour réaliser mon book professionnel, session qui s’est déroulée dimanche dernier.

J’étais ravie de tenter l’expérience !

blog-mode-shoot-2

Le déroulement de la journée

La session est individuelle pour chaque modèle et se déroule en 3 étapes :

1- l’entretien/le casting

Le directeur d’agence vous reçoit pour échanger un quart d’heure avec vous afin de mieux vous connaître et surtout connaître vos attentes et vos envies en tant que modèle photo. Vous pouvez lui dire quel style de marques vous aimez, quel type de photos vous voulez faire ou ne pas faire, quelles passions vous avez,… c’est un moment d’échange convivial. Ce sera aussi l’occasion de prendre des photos polaroïds de profil et de face de vous au naturel et de prendre vos mensurations. Il faut donc arriver dans une tenue très simple et relativement près du corps pour pouvoir prendre les mensurations. Favorisez également le no make-up, la crème de jour suffira car l’état make-up se passe après.

2- le make-up

Pour avoir de belles photos, il faut avoir un bon teint, donc l’étape maquillage est primordiale ! C’est Clara qui s’est chargée de cette mission sur tous les modèles. Elle travaille le teint, les sourcils, les points lumineux avec l’highlighter et les yeux aux fards à paupières, le tout en restant dans les tonalités naturelles et neutre pour garder un visage le plus naturel possible. Lorsque l’on fait un book professionnel, avoir un teint uniforme est important mais il ne faut pas charger le maquillage avec des smocky ou autre car le but est de montrer son charme naturel.

Il n’y a pas d’étape coiffure, car encore une fois la simplicité prône mais Clara peut vous aider sur ce point si vous souhaitez onduler ou lisser vos cheveux par exemple.

blog-mode-shooting-makeup-1

blog-mode-shooting-makeup-4

3- le shooting photo

Cette étape reste la plus longue et la plus expérimentale. Jérémy était le photographe de ce shooting, et la journée fut intense pour lui. Il est photographe pour l’agence Boss Models à Cape Town en Afrique du Sud et il n’a plus rien à prouver car son talent est indéniable.

Cette partie est sûrement celle que tout le monde pourrait le plus appréhender, mais il est vraiment là pour vous mettre en confiance et vous orienter dans les poses et les attitudes à prendre. Moi j’avais vraiment hâte de découvrir cette expérience et j’ai adoré ! On se met vite dans l’ambiance et on profite finalement.

blog-mode-shooting-model-13

Au début de la séance, Jérémy m’a expliqué qu’il faut toujours être en mouvement. On aurait tendance à croire qu’il faut prendre des poses figées mais pas du tout : vous devez bouger en permanence avec des petits mouvements de va-et-vient sur les jambes, en changeant de direction le regard, en touchant vos cheveux et posant vos mains dans le cou, dans vos poches,… Petit à petit, ça devient fluide et vous n’avez plus besoin de réfléchir.

blog-mode-shooting-model-17

blog-mode-shooting-model-30

blog-mode-shooting-model-25

Les tenues

Vous apportez vos propres tenues, de manière à être à l’aise dedans et être certaine qu’elles vous correspondent en matière de taille et de style. L’idée est par contre de choisir des tenues simples sans trop de couleur flashy. Ce n’est pas un shooting mode où on peut faire des mix and match très audacieux. L’idée est de créer son book professionnel ce qui montre votre naturel, votre personnalité et votre style.

Je vous conseille de venir avec plusieurs tenues : Manon est là pour vous aider et vous orienter sur les choix au besoin. En tout cas il est préférable de prendre des styles différents, baskets, talons, robe, jeans,…

Le lieu

Pour couronner cette belle expérience, l’agence nous a reçu dans un bel appartement aux Carmes, quartier tendance de la ville, au charme toulousain avec briquette, moulure, parquet, et grande terrasse qui fut bien appréciable avec la chaleur. Accueil chaleureux avec bonbons, chocolats et boissons au rendez-vous !

blog-mode-shooting-model-2

blog-mode-shooting-model-4

blog-mode-shooting-model-10

Mon ressenti

Vous l’avez bien compris, j’ai adoré cette expérience. J’avais dans l’idée de vivre cette expérience depuis un petit moment et je n’ai pas été déçue. Le fait d’être encadrée par une agence professionnelle rassure, on sait où on va et on peut faire confiance aux équipes. Donc je vous conseille de passer par ce genre de structure et non des photographes indépendants. En plus de ce côté professionnel rassurant, SoCute Models vous propose le maquillage, le shooting, 10 photos retouchées numériques et la création du book pro imprimé pour 249€ ; ce qui est un tarif plus que concurrentiel. Pour avoir déjà regardé les tarifs de ce genre de prestation, je vous assure que le rapport qualité/prix chez SoCute Models en vaut la peine.

L’avantage de cette agence est qu’elle est là pour vous coacher également en dehors de cette journée. Elle peut vous aider et vous orienter vers les bons shootings et surtout les bons professionnels pour d’autres aventures photographiques. Et dans ce milieu, il est toujours bon d’avoir une épaule sur qui compter.

Si l’expérience vous tente, je recommande pleinement cette agence.

A très vite avec les photos professionnelles !

Suivez les

Agence SoCute Models

Site internet

Instagram 

Facebook 

Photographe Jeremy Cohen

Photographe pour l’agence Boss Models à Cape Town en Afrique du Sud.

Instagram 

blog-mode-shooting-model-23

blog-mode-shooting-model-5

Spéciale dédicace au photographe backstage, merci!

8 Comment

  1. Jeremy Cohen says: Répondre

    Merci pour cet article! Tu es au top.
    J.
    x

    1. Trendylor says: Répondre

      Avec plaisir Jeremy! j’ai vu les photos et j’adore vraiment! merci beaucoup!

  2. Merci pour ce superbe article Laure, qui témoigne parfaitement de l’expérience vécue par tous nos modèles.
    Toute l’équipe de SoCute a été ravie de te recevoir et tes photos sont très belles !
    Nous espérons te revoir très vite !

    1. Trendylor says: Répondre

      Merci à toi Yann! J’ai adoré l’expérience, à refaire donc à bientôt j’espère!

  3. Vanessa says: Répondre

    Magnifiques les photos!!!!

    1. Trendylor says: Répondre

      Merci ma Vany! bientôt je fais un article avec les vraies photos 🙂

  4. […] professionnel de modèle photo. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à aller le lire ICI ! Je vous raconte tout sur le shooting photo en lui-même, le déroulement de la journée, mes […]

  5. Aude says: Répondre

    Sympa comme expérience, c’est intéressant de connaître ton ressenti et l’envers du décor

Laisser un commentaire